La spirale des mensonge : Lieux


Les lieux du roman
Paris… un des lieux où se joue le roman La spirale des mensonges
Au début, pour que l'histoire s'élabore, j'avais besoin de sentir, de "voir" les lieux de l'action. D'abord Paris pour y faire venir le personnage de la première partie Eléonore.
 PARIS

Dès la conception du roman, il était évident pour moi que le personnage d'Eléonore devait se retrouver à Paris. Comme moi, elle y avait ses souvenirs, son passé, elle pouvait errer dans des endroits connus et être confrontée au changement radical que la capitale connait depuis quelques années. Misère, chômage, circulation, agressivité...Le choc était inévitable. Débarquer des Cévennes et retrouver cette ville après 20 ans d'absence dans le contexte d'une grève des trains. Une gare ça excite l'imagination, ça évoque le voyage… La grève la bloque, prisonnière d'elle-même dans la capitale. N'ayant rien à y faire, l'errance s'installe, elle laisse ses pensées vagabonder. Le passé revient l'envahir. Sur les cartes que j'ai préparés, vous pourrez suivre le cheminement d'Eléonore dans les quartiers de Paris.


Cliquer sur les repères bleus pour ouvrir le lien sur le texte.

           LES CÉVENNES
Où, mieux qu'en Cévennes Eléonore pouvait-elle cacher son chagrin, elle habite un mas de pierre au Sud des Cévennes. Le lieu précis n'est pas nommé dans le roman. C'est un lieu composite quelque part entre Anduze et Vallée Française. Un endroit isolé où elle est venue se réfugier pour essayer de vivre après la mort de son fils Guilhem.





   L'ILE DE BREHAT


"Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu'elle se dissolve à un moment donnée ou parte à la dérive"
Erik Orsenna.

J'aime les îles, elles sont un monde en abrégé. Elles concentrent les passions, exacerbent les sentiments. Bréhat est une île à part. Fleurie de mimosa en février, verte et grise et bleue. Un îlot de rêves et de souvenirs. Eléonore fait souvent référence à sa jeunesse dans l'île, mais Bréhat c'est surtout Léa, Guilhem et Willy. L'endroit où le malheur advint.



Suivre Léa dans son parcours de l'île à partir des plans sur lesquels sont jalonnés les lieux et les phrases qui s'y rattachent.






 LE LANGUEDOC

Certains chapitres s'éloignent des Cévennes, retrouver les personnages dans le contexte en cliquant sur les repères bleus


 



Aucun commentaire: