La vie des textes

Mes pièces

Écrire pour le théâtre c'est aussi de l'écriture. 
Une autre écriture qui nécessite la prise en compte de la voix du comédien, 
du rythme de la phrase de la sonorité des mots.


Création de Une lune de sang dans un ciel de cendre 

Forum de Fréjus le 25 Octobre 2018 
Cie les Artist'Ocrates
Avec Tony Mastropiétro m.e. s Stéphanie Slimani.
(photo Daniel Evenementiel)













Adieu Alexis (autoportrait)
Monologue pour femme, librement adapté d’Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar (avec l’autorisation de la succession Yourcenar et des Eds. Gallimard).
Remise en chantier après une lecture faite par Bérangère Dautun sous la houlette d'Anne Bouvier. En recherche d'une comédienne.


Préambule 
Dans le récit de Marguerite Yourcenar : Alexis ou le traité du vain combat, Alexis Géra dans une longue lettre à son épouse Monique, lui livre, à mots couverts, le motif pour lequel il la quitte, laissant deviner ses penchants illicites pour les hommes. Il le fait honnêtement, avec pudeur, disséquant ses souffrances, exposant ses scrupules et ses affres, et décidé à assumer les conséquences de ses choix. Le récit se situe avant la Première Guerre mondiale.

Synopsis
La présente pièce met en scène, Monique, l’épouse d’Alexis. Nous sommes fin mars 1938. Monique Thiébaut-Géra, d’origine française, a cinquante-deux ans au moment où la scène se déroule. Elle est installée à Vienne où elle possède une galerie d’art. Trente-huit ans plus tôt, elle a épousé Alexis Géra, jeune musicien pauvre, issu d’une vieille famille de Bohème du Nord.
Après trois ans de mariage, en 1913, et la naissance d’un fils, Daniel, Alexis s’enfuit et lui écrit une lettre de confidences dans laquelle il la prend à témoin de ses angoisses existentielles et lui avoue avec précaution son penchant pour les hommes, sans jamais le nommer. Il la couvre de louanges, la parant de toutes les qualités comme si, ce faisant, il creusait davantage le fossé qui les sépare facilitant son départ par cet artifice.
Au début de la pièce, Monique est sur le point de quitter Vienne, avec son fils de vingt-six ans Daniel et sa compagne Esther, afin de fuir les nazis. Elle prépare son bagage. En triant, elle retrouve la lettre d’Alexis – dont elle n’a pas oublié un mot - ainsi que leurs alliances. C’est, pour Monique, le prétexte à, enfin, livrer sa version des faits. Elle tente de rétablir la vérité, sa vérité, de démystifier l’image que son mari avait d’elle. Une façon de se réapproprier son existence.
À haute voix, Elle dresse, pour un Alexis imaginaire, une sorte d’autoportrait sur le fond sombre des orages d’acier à venir




Le Visiteur de minuit
De nouveau à la suite d'une demande Massimiliano Verardi, je me suis mise à écrire sur un sujet historique : le fin des templiers
Pièce pour 3 hommes, elle est actuellemnt en attente de création . M.e.s Massimiliano Verrardi avec la Cie Théâtr'Ailes.

Les silences
Il y a des rencontres qui vous amène en tant qu'auteur à réfléchir à un sujet. Ainsi en est-il avec Massimiliano Verardi.Ce texte pour deux femmes est terminé. Après une première soumission à un éditeur, on m'a suggéré des modifications.
Il existe donc à présent une deuxième version de ce texte, recentré sur le thème du divorce pour violence et des dommages collatéraux pour les enfants. 


Résumé: Cette pièce se déroule sur trois jours et met face à face une mère et sa fille. Il y a un contentieux entre les deux femmes. Après la mort accidentelle de son fils ainé, Guillaume, Éléonore a divorcé d’Antoine emmenant avec elle, dans un exil mortifère en Cévennes, sa fille, Léa. Léa, est retournée vivre avec son père, à sa majorité. A présent, elle est adulte. Elle fait venir Eléonore à Paris pour une raison que cette dernière ignore.. Les deux femmes vont se revoir en terrain neutre, au musée d’Art moderne. Les retrouvailles entre ces deux écorchées vives sont froides et conflictuelles. Léa apprend à sa mère qu’Antoine, l’ex, est dans le coma à la suite d’un accident sans lui préciser davantage les choses. Au cours de ces trois journées, elles vont régler leurs comptes avec le passé et se dire mutuellement des vérités qu'elles ignoraient.

Lecture avec Yto Legout le 17 Juillet 2018 à l'Isle 80 à Avignon.

À une encablure du Styx.  Foot, amour et mort

Cette pièce a été remaniée.
Le texte pose la question de l'euthanasie lorsque le sujet n'est pas un vieillard mais un jeune homme en état végétatif? Le conflit est de taille entre la mère et l'épouse.


Le dernier RER.

Une jeune fille, Sylvie surnommée Cybelle. : Sweat à capuche, jean, baskets, 
Un choeur représente la voix intérieure, 

La mise en scène est très ouverte.
Texte lu en juillet 2017 durant Avignon OFF à l'Isle 80 avec Christophe Lancia.

Ce texte à fait l'objet d'un projet pédagogique pluridisciplinaireau Collège Florian (gard) avec une classe de 3eme.


Résumé : 

Dans un espace-temps qui est celui de la ville la nuit, une jeune fille cherche son frère. Elle soliloque ou dialogue, nous croisons les personnages qui peuplent la nuit durant une quête dont on se sait si elle est réelle ou imaginaire, jusqu’au dénouement.
Pour l’accompagner, une voix, des voix, un chœur, une conscience, un ange gardien — tout cela à la fois — ponctuent son errance, lui enjoignant de ne pas se perdre, de ne pas céder à la peur, au découragement. Malgré la mort qui rôde ce texte est une ode à la vie.’’ C’est au nom de votre frère qu’il vous faut résister, vivre. ‘’

Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe

Sélection du texte par les EAT et Jean-Luc Paliès pour Première Approche , laboratoire de mise en scène au conservatoire d'Avignon durant Avignon OFF 2016..

L'effet d'avoir glissé 
trop vite sur un grand toboggan

Résumé : Une longue soirée de Juillet, James, écrivain et Marie, comédienne, s’apprête à dîner dans leur jardinet parisien. Ils semblent couler un bonheur sans histoire. Les propos qu’ils échangent ressemblent à ces conversations de couple où rien d’important ne s’échange. On parle de tout et de rien, des souvenirs, du monde comme il va, de la vie drôle et tragique avec ses hauts et ses bas, et de l’amour et ses accrocs. Peu à peu on comprend que James parle pour éviter tout à la fois l’embarras du silence ou pire un sujet qui le mine : la maladie de Marie dont il connaît l’issue. Cependant, il se veut optimiste, repousser plus loin les limites, la protéger d’elle-même mais surtout ne pas être obligé de tenir la promesse que Marie lui a extorquée. L’aider à mourir.


En lecture au théâtre de Nesle le lundi 25 Janvier à 19h30 dans "Les petites formes en grande forme".


"Folie, un autre mot pour amour"
Le propos: La pièce est à la frontière entre la fiction et la réalité. 
Elle se passe en un lieu unique - l'atelier de Camille Claudel-  le 6 décembre 1905.
La veille une exposition rassemblant des oeuvres de l'artiste a eu lieu avenue de la Madeleine dans la galerie d'Eugène Blot. Camille qui a 41 ans mène une existence misérable, elle souffre depuis plusieurs mois de délire de persécution, elle tousse. Son frère, alors consul de France en Chine, et plusieurs de ses amis craignent pour sa vie, d'où l'idée de Blot d'organiser cette "rétrospective". Ce matin-là Paul vient visiter sa soeur. Ensemble, ils évoquent leur enfance, laissant réapparaitre leur ancienne complicité mise à mal par la liaision entre Camille et Rodin et par le départ de Paul aux USA puis en Chine.
Durant cette matinée, ils vont parler de leurs amours, de leur vision de la vie, chacun ayant un point de vue différent. Paul se trouve tenaillé entre ses croyances et ses désirs charnels, Camille est tourmentée persuadée qu'on la persécute et que son génie est incompris. Paul lui apprend qu'il va se marier avant de repartir pour la Chine. Camille lui demande de l'emmener avec lui en Orient. L'idée lui parait pouvoir sauver Camille de ses maux. Il lui fait la promesse de lui écrire le lieu et la date du RV. La lettre n'a jamais été écrite et Camille déçue continua à s'enfoncer dans son délire jusqu'à la folie et son internement en 1913. Ce qui s'en suit est connu : pour Paul, la reconnaissance de sa poésie et de son théâtre;  pour elle un enfermement de trente ans en isolement dans un asile psychiatrique.

Un extrait du premier jet en lecture/  http://caronlouise.blogspot.fr/2015/06/avant-gout.html

En lecture à Avignon OFFF Présence Pasteur puis à Anduze le 25 février accompagnée au piano par Françoise Samarcq.
La Librairie théâtrale l'a édité en 2017.

Ma  pièce "Les pavés de Syntagma" distinguée par les EAT(Ecrivains associés du théâtre.) 

Elle  entre au répertoire des EAT. Publication aux Eds. Lansman en 2015.


Elle a été sélectionnée parmi les textes (et sera présentée le 12 Avril 2016 aux Mardis midis du Théâtre 13/Seine et le 23 Avril 2017 au Printemps de Inédits # 4 à Fontenay.
Mise en scène Sévane Sybesma.
Prix du public.


Des extraits de mes textes sont consultables sur "La théâtrothèque" .

Pour être représentés ils doivent faire l'objet d'une demande 

d'autorisation préalable auprès de la SACD. 

Ils sont soumis à la réglementation sur le droit d'auteur.

Lire des extraits en format livre feuilletable en cliquant sur la page Extrait des pièces
Si vous êtes intéressés pour les jouer me contacter ou contacter la SACD


Aucun commentaire: