"Louise
découvre le théâtre au lycée. Elle poursuit des études scientifiques qui
aboutissent à un doctorat de Biochimie. L’envie de théâtre toujours présente, Elle
va se former à l’art de comédien durant 5 ans, dans une structure atypique le
Théâtre École de Montreuil. Dans les années ‘90, elle participe à un stage d’un
an, au TEP, sous la direction de Guy Rétoré assisté de Jacques Hadjaje et
Georges Werler, qui aboutira à l’écriture et l’interprétation collective d’une
pièce intitulée Mal de terre sur
terre ferme mise en scène par Georges Werler. Le stage se prolonge l’année
suivante avec l’intervention du dramaturge Michel Azama avec qui elle s’initie
à l’écriture théâtrale. Les années suivantes, elle joue en appartement pour les
abonnés du TEP des textes de Bernhard, Copi, Grumberg, Simovitc, Vinaver, Valetti etc. Depuis lors,
sa vie s’organise entre la recherche scientique et la scène. Elle interprète
Beckett sous la direction de Pierre Vincent, puis Tchékhov, Foissy, Ionesco,
Minyana et bien d’autres
En
2007, elle quitte Paris pour les Cévennes, crée avec Michel Caron un atelier de
formation à l’art du comédien, et la Cie T2A. Depuis, elle se consacre
entièrement à l’écriture et au théâtre.
En 2018, elle est élue au Conseil d’Administration des Écrivains Associés du Théâtre (EAT) et prend la présidence de la délégation des EAT-Méditerranée.
Elle est nommée, en Juin 2019, chargée de mission de coordination des régions pour les EAT.
En 2018, elle est élue au Conseil d’Administration des Écrivains Associés du Théâtre (EAT) et prend la présidence de la délégation des EAT-Méditerranée.
Elle est nommée, en Juin 2019, chargée de mission de coordination des régions pour les EAT.
Elle est réélue à la présidence de la délégation Méditerranée en Octobre 2021.
Sociétaire de la SACD.
Sa démarche :
Elle passe par l'exploration
de différentes stratégies d'écriture jetant des passerelles entre le romanesque
et les textes pour le plateau. Louise Caron puise son inspiration dans la
mythologie et la société contemporaine.
Ses thèmes :
Comment la
Grande Histoire influence les destins individuels. Les rapports au sein de la
famille, les liens qui se nouent et se dénouent, les déchirements et les
petites joies qui jaillissent dans ce microcosme, ainsi que la condition des
femmes qu'elles soient célèbres ou inconnues. Elle porte un regard critique sur
le monde et les humains qui s'y débattent. Le théâtre sert à exprimer par la
puissance du texte la complexité du monde.
Sa pédagogie vise à faire
découvrir des textes dans leur contexte sociétal et à pratiquer avec ses élèves
un théâtre exigeant, reposant sur des bases techniques indispensables à
l'interprétation. Par sa pratique théâtrale, elle cherche à mettre le théâtre
contemporain à la portée de ceux qui a priori ne s'y intéressent pas
spontanément, notamment en raison de l'éloignement des territoires ruraux du
monde théâtral.
En atelier d'écriture elle aborde l'écriture théâtrale contemporaine sous ses différents aspects, monologue, polylogogue, discascalique, dialoguée, avec des références aux auteurs du XX et XXI° qui ont marqué cette écriture.
En atelier d'écriture elle aborde l'écriture théâtrale contemporaine sous ses différents aspects, monologue, polylogogue, discascalique, dialoguée, avec des références aux auteurs du XX et XXI° qui ont marqué cette écriture.
La Cie T2A va ainsi jouer
dans les villages reculés avec des moyens techniques simples, tout reposant sur
le jeu des acteurs, des textes d'auteurs d'aujourd'hui. Le but est atteint
lorsque les spectateurs témoignent avec émotion : "On l'aurait pas cru,
mais ça parle de nous."
Ses pièces sont jouées par
différentes compagnies professionnelles en France et au Maroc, également par
quelques compagnies amateurs. La pièce "Une lune de sang dans un ciel de
cendre" a été crée par la Cie Pic'Art théâtre avec le soutien de la SN la comédie de Picardie,
scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région sous le nom d Univergate. Cette pièce est également jouée par la Cie Les Artisto'crates interprétée par le talentueux Tony Mastropriétro.
Dom Juan le piège est joué par la Cie TDG en co-production avce la Cie Grain de Scène.
Camille et Paul, foi un autre mot pour amour est produit par la Cie Les compagnons de la pierre blanche.
Activités en direction des
auteurs
En mai 2017, elle a
organisé une résidence éphémère à Anduze avec un temps d'écriture nomade à la Bambouseraie, qui a rassemblé une quinzaine d'auteurs E.A.T de différentes
délégations, majoritairement des E.A.T-Méditerranée.
En mai 2019, Anduze a reçu 13 auteurs EAT venant de toute la France, sélectionnés sur appel à textes avec
pour thème : "La ménagerie des vivants". Regard croisé entre les texte et les oeuvres d'une plasticienne: Patricia Denimal.
En Juin 2018, elle est élue
au conseil d'administration des E.A.T, puis en Novembre, Présidente de la
délégation E.A.T-Méditerranée.
En Juin 2019, elle est nommée par le président des EAT, Vincent Dheygre, chargée de mission à la coordination des régions.
En Juin 2019, elle est nommée par le président des EAT, Vincent Dheygre, chargée de mission à la coordination des régions.
Actions en milieu scolaire:
Elle participe chaque année depuis 2017, à des parcours pluridisciplinaires au
sein du collège Florian d'Anduze.
Types d'interventions pédagogiques :
2022- TD Atelier d'écriture. Master 1 Théâtre, Écritures littéraires et interprétation
Atelier d'écriture littéraire et théâtrale. Le dialogue comme vecteur de l'évolution dramatique.
Atelier théâtre
Atelier d'écriture
ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en
scène
Publics : Collège, Lycée,
Adultes
Bibliographie
Théâtre
Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe, Éditions La Librairie Théâtrale, 2014.
Une lune de sang dans un ciel de cendre, Éditions La Librairie Théâtrale, 2015.
Les pavés de Syntagma, Éditions Lansman, 2015.
De brèves rencontres, en collaboration avec Michel Caron, Éditions Les Mandarines, 2015.
Camille & Paul, Folie, un autre mot pour amour, Éditions La Librairie Théâtrale, 2017.
Qui est là, in Un monde sans théâtre, Éditions Les Cygnes, collectif, 2018.
Le dernier RER, Éditions Les Mandarines, 2019.
Dom Juan, le piège, Éditions L’Harmattan, 2019.
À une encablure du Styx, Éditions L’Harmattan, 2019.
Les silences, Éditions L’Harmattan, 2020.
L'Offense, Editions l'Harmattan, 2021
La Célestine, Éditions Les Mandarines, 2021
Au chevet du théâtre, in Les 20 ans des EAT, Éditions Les Cygnes, collectif, 2021.
Démolition, Editions l'Harmattan, 2022.
Romans et nouvelles
Chronique des jours de cendre, Éditions Aux Forges de Vulcain, 2015.
« Le mauvais œil », nouvelle, dans Parties communes, Éditions Antidata, 2016.
Rumeurs du Mississippi, Éditions Aux Forges de Vulcain, 2017.
Le poids du silence, Édition numérique, KOBO/FNAC, 2017.
Des îlots d’errance, nouvelles, Éditions M. P. E, 2015, version numérique, KOBO/FNAC, 2017.
Des vies entre les lignes, nouvelles, Éditions N7, version numérique, KOBO/FNAC, 2017.
Hôtel Éden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg, Éditions Complices, 2018.
« Et un verre d’eau à côté ? », nouvelle, dans Ressacs, Éditions Antidata, 2019.
Brèves nouvelles et fragments poétiques, Éditions d’Art Les Monteils, gravures de Marc Granier, 2019.
Articles dans des revues
« À propos de la Duchesse d’Amalfi : la lutte éternelle des femmes pour la liberté », Le Jardin d’Essai, Été 2019.
« Une boule d’ARN et le monde est chamboulé », Profession spectacle, 31 Mars 2020.
"Cauchemar", Virtuel Ecriture Cahier 14, Ubik Art Ediions, Jan. 2021.
"Carabosse a encore frappé" Virtuel Ecriture Cahier 15, Ubik Art Ediions, Fév. 2021.
"Urbanisme ou le principe du labirynthe," Virtuel Ecriture Cahier 16, Ubik Art Ediions, Mars. 2021.
"Vision", Virtuel Ecriture Cahier 17, Ubik Art Ediions, Avril. 2021.
Distinctions
2012 : Prix d’écriture théâtrale NIACA 2012 pour sa comédie dramatique Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe.
2014 : Lauréate du Prix d'écriture romanesque Draftquest/Les forges de Vulcain.
2015 : Les pavés de Syntagma (éditions Lansman) sélectionné par le Comité de lecture tout public des E.A.T. sélection du comité de lecture Eclats de scène)
2016 : Sélection de la nouvelle Le Mauvais œil par les éditions Antidata. Parution en nov. dans le recueil Parties Communes.
2016: Finaliste du Prix de la Nouvelle Littér'Halles 2016 de Decize pour Des îlots d'errance.
2016 : Sélection de Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe par Jean-Luc Paliès pour la manifestation EAT à Avignon Première Approche.
2017 : Finaliste du concours d'écriture romanesque "Les talents de demain" FNAC/KOBO/Editions Préludes Le Livre de Poche pour Le poids des silences
2017 : Sélection de la pièce Les pavés de Syntagma pour une mise en maquette aux Inédits de Fontenay 2017. Lauréat du Prix du Public.
2017 : Sélection de De brèves rencontres par J-P Daguerre pour la manifestation E.A.T à Avignon Première Approche.
2018 : Sélection de la pièce pièce Qui est là, sur le thème de 'Un monde sans théâtre', dans le cadre d'une commande d'écriture pour la manifestation Les Transversales organisées par les E.A.T-Atlantique et les E.A.T-Occitanie.
2019, sélection de la nouvelle Et un verre d'eau à côté par les éditions Antidata. Parution en mars 2019 dans le recueil Ressacs.
2019 : À une encablure du Styx. Premier prix , médaille d’or, du concours d'auteurs de théâtre Vivons les mots. ASCTS, eds. L'Harmattan, Le Lucernaire FNCTA et la ville de Mandelieu.
2020 : Les silences, eds. L'Harmattan.Sélection du comité de lecture des Inédits de Cahors.
2020 : L'Offense, sélection du comité de lecture du Théâtre de Vallières, 3ème prix.
2020 : Au chevet du théâtre, sélection du comté de lecture des EAT pour le banquet des 20 ans.
2021: Medecin et pharmacien, sélection du comité de lecture de l'ANRAT, Molière ça t'inspire, Mai 2021
2021 : L'offense, sélection du comité de lecture du Théâtre de Vallières, finaliste 3eme prix.
2022 : Lignes brisées, sélection du comité de lecture de l'AAFA
2022 : Colette, la dame du Palais Royal, sélection du comité de lecture du Théâtre de Vallières, finaliste.
2023 : Le dernier RER, sélection du comité de lecture de la Comédie de Picardie, scène conventionnée pour les écritures contemporaines en région.
Plus sur:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire