Théâtre 2016 - Les pavés de Syntagma (Lansman )


Commander en librairie ou sur des sites en ligne

Quatrième de couverture:


Cette pièce met en scène le destin d’une femme grecque, Athéna, ancien professeur de philosophie. Son passé  est livré par fragments, au travers de souvenirs qui s’incarnent. Athéna La Vieille dialogue avec sa jeunesse, ces femmes qu’elle fut dans le passé et qui se matérialisent sur le plateau. On assiste à trois moments forts de sa vie — trois anniversaires — correspondant à des périodes clés de l’Histoire de la Grèce. Mai 1967 : Athéna a 24 ans, depuis avril, le coup d'État militaire des Colonels a placé son pays sous une chape de plomb ; mai 1987, elle fête ses 44 ans. La Grèce, pleine d’espoir, de confiance et d’ambition, vient d’entrer dans l’Union Européenne ; enfin mai 2013, Athéna fête ses 70 ans, elle est à présent sans argent, sans domicile fixe. Le pays désenchanté est en faillite, les mesures d’austérité exigées par l’Union Européenne réduisent peu à peu les classes populaires à la misère et la colère gronde. Loin du misérabilisme, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu’elle possède en propre : l’intelligence et la vie.

Présentation d'Emile Lansman l'éditeur


"La Grèce, l'espoir fou, puis la réalité, les problèmes avec l'Europe, la misère qui s'installe... Telles sont les thématiques de cette très belle pièce d'une auteure peu connue dans le monde du théâtre. A découvrir et surtout à porter à la scène. A proposer aussi aux lycéens en lecture compte tenu de l'ensemble des référentiels qui font partie de leur éducation historique et culturelle." http://unepieceparjour.blogspot.be/2016/01/les-paves-de-syntagma.html?spref=fb

Nombre de personnages: 9
Distribution minimale : 3F et 2H jouant les 9 personnages.
Athéna La Vieille : femme autour entre 60 et 70 ans
Athéna la jeune et La fille : femme, la vingtaine
Athéna : femme la quarantaine
Ianis, Nikos : homme la quarantaine
Alek, l’Homme, le Passant : homme la quarantaine

Durée : 1h20


Suggestion pour le décor:

Le décor stylisé évoque côté cour, un temple en ruine dont il ne reste que quelques marches et quelques colonnes. À jardin, un canapé et une table basse. Les accessoires seront apportés à vue sur le plateau au moment de l’utilisation.
Athéna La Vieille demeurera toujours en scène. Elle est le témoin et le protagoniste, en dehors du Passant, les autres personnages sont le produit de ses souvenirs.

Distinctions:
- Sélection du comité de lecture des EAT 2015, Éclats de scène 2017.
parmi les 90 manuscrits reçus. Le texte entre au répertoire des EAT. 
- Sélection des Mardis midi du Théâtre 13 /Seine mise en maquette 12 Avril 2016
PRIX DU PUBLIC Printemps des Inédits # 4 à Fontenay dans la maquette de Sévane Sybesma.








Aucun commentaire: